Expo Moscou 2019

La Fondation culturelle «EKATERINA» présente une exposition des photos du photographe monégasque Olivier Jude. Ce projet d’auteur consacré aux photographies sous-marines continuera une longue tradition d’échanges culturels entre la Fondation «EKATERINA» et les institutions artistiques de Monaco.

En 2004 à Monaco la Fondation «EKATERINA» a présenté une exposition grandiose du «Valet de carreau» et quelques années plus tard en collaboration avec le Nouveau Musée National de Monaco elle a réalisé le projet consacré à Segueï Diaghilev et à l’histoire des ballets russes en France.

En 2008 dans les salles de la Fondation s’est tenue avec succès l’exposition «L’Epoque Grace Kelly. Princesse de Monaco» préparée en collaboration avec le Forum Grimaldi.

En 2015 la Fondation en collaboration avec Parkview Arts Action et le Musée Océanographique de Monaco a présenté à Moscou un projet ambitieux international «On Sharks & Humanity» («Sur les requins et l’humanité») – une exposition d’art contemporain chinois consacrée au problème de la protection de l’Océan Mondial et de la population des requins.

L’activité des dirigeants de la Fondation Ekaterina et Vladimir Semenikhin – les Chevaliers de l’Ordre de Saint-Charles est axée sur une nouvelle extension des liens culturels entre la Principauté de Monaco et la Russie. Le projet d’exposition «La Femme et la Plongée» représente non seulement les oeuvres d’un photographe éminent mais permet aussi de découvrir l’univers sous-marin unique de l’Océan Mondial.

Olivier Jude est né à Monaco en 1966. Inspiré par la Mer Méditerranée dès son plus jeune âge, il devient membre de la Fédération Monégasque des Activités Subaquatiques depuis 1989. «Je suis né dans l’eau et j’ai toujours été attiré par la vie marine depuis mon enfance et mon adolescence » dit-il en expliquant sa passion pour la photographie et la plongée sous-marine. Membre actif du club de la plongée et photographe renommé, Olivier Jude représente Monaco durant les concours internationaux de la photographie sous-marine. Ses clichés réalisés à l’aide des technologies numériques modernes, révèlent la beauté unique du monde sous-marin.

La photographie sous-marine présente un certain nombre de caractéristiques spécifiques. Le photographe doit travailler dans différentes conditions météorologiques, affectant à la fois la visibilité et la texture même du paysage. L’immersion dans de grandes profondeurs ne dure que quelques minutes; pendant ce temps, il faut choisir le bon angle de prise de vue et la bonne composition, ajuster la caméra et la position des flashs. En plus des objets de haute fond, Olivier Jude aime utiliser la technique « Mi-air, Mi-eau », lorsque la composition de l’image est divisée en deux parties: la mer et le ciel qui se reflète dans l’eau.

Olivier Jude ne retouche pas les photos à l’aide de Photoshop ni avec de retouches numériques, chaque image est prise « en un seul shot », toutes les couleurs sont naturelles et aussi saturées que possible. Les photographies présentées lors de l’exposition, ont été créées en collaboration avec Sylvie Laurent, modèle constant et partenaire de l’artiste. La présence du modèle dans le monde sous-marin fascine, donne à la composition un nouvel accent artistique, imprégné d’un sentiment de liberté et d’apesanteur, d’une beauté naturelle et mystérieuse.

Sylvie pose dans des costumes spécialement adaptés à chaque plongée, qui jouent un rôle important dans la décision artistique globale de l’image. Les costumes sont conçus et fabriqués par l’épouse du photographe, Valérie Jude, designer spécialisé dans le lycra et les réalisations pour la danse et les corps de ballets. En utilisant de différents appareils d’éclairage et le potentiel du soleil, Olivier Jude cherche à transmettre l’atmosphère unique et le mouvement perpétuel du monde sous-marin.

Travaillant sur des projets communs, Olivier Jude et Sylvie Laurent ont exploré diverses régions de la Méditerranée et de la mer Rouge, ont plongé au fond de l’océan Indien, mais les eaux côtières de Monaco attirent toujours l’artiste. « Monaco a ses propres trésors marins uniques, je ne cesse de le dire, et j’ai aujourd’hui le plaisir de le démontrer pour présenter à tous les passionnés de la mer, plongeurs et artistes de tout bord, que notre environnement marin est unique et encore très riche», dit Olivier.

Le photographe s’intéresse particulièrement à la vie sous-marine sous la digue semi-flottante qui protège la baie de Monaco des houles. Au fil du temps, un microclimat spécial s’est formé sous cette structure d’ingénierie extrêmement complexe. Olivier observe depuis plus de dix ans l’évolution de la vie sous-marine sous la digue. «Nous décidons de commencer une série de clichés destinés à montrer la richesse de la vie sous-marine sous la digue. La flore s’est fixée sur les maillons et l’oxydation du métal donne une couleur orange qui est en fait la couleur complémentaire du bleu de la Méditerranée. Nous comprenons qu’il y a déjà un intérêt artistique à plonger sous la digue, rien que par ces effets de couleur. Nous découvrons aussi une faune insoupçonnée avec des anthias par centaines qui virevoltent dans les maillons, au milieu des bryozoaires colorés, sorte de mousse ou de lychen qu’on appelle communément Rose de mer en Méditerranée. Ce qui est incroyable pour nous, c’est de voir le nombre d’anthias et leur taille ! On se croirait dans une épave ou une grotte» – raconte le photographe.

En Janvier 2018, à l’occasion du Salon International de la Plongée à Paris, Olivier Jude et Sylvie Laurent participent au concours de photographies sous-marines organisé pour fêter les 20 ans de ce salon prestigieux à Paris. Sur 4867 photographies en concours, ils réussissent à décrocher le 3ème Prix sur le thème « La Femme et la Plongée » avec la série des photos, prises en Méditerranée à Antibes, au Phare de la Fourmigue. Et leur auteur a reçu l’invitation de présenter ses oeuvres à la Fondation culturelle «EKATERINA». L’exposition comprendra les séries des photographies prises par Olivier Jude avec Sylvie Laurent dans l’Océan Indien, en Mer Rouge, en Méditerranée et aussi dans la baie de Monaco.

vidéos

MONACO MOSCOU au pied du Musée Océanographique

Film PHOCTOPUS sur la prise de vue d’images sous-marines pour l’Exposition 2019 à Moscou.

Exposition « La femme et la plongée » à Moscou

Une exposition intitulée, « La Femme et la Plongée », a été présentée à Moscou à la Fondation Culturelle Ekaterina. Une cinquantaine de clichés dévoile la beauté de l’océan tout en nous faisant réfléchir à la qualité de l’environnement, que nous allons laisser aux générations futures.

Cette production signée Olivier Jude et Sylvie Laurent est le fruit d’une rencontre avec la Consul Honoraire de Russie en Principauté, Ekaterina Semenikhin, qui a été séduite par le travail du photographe monégasque.

INTERVIEW FONDATION EKATARINA MOSCOU

Galerie

Olivier Jude et Sylvie Laurent exposent leurs nouvelles photographies sous-marines à Moscou sur le thème de «La Femme et la Plongée».

En effet, après avoir remporté le 3ème Prix en 2018 à Paris sur ce même thème, c’est la Fondation Culturelle Ekaterina de Russie qui a été séduite par leur succès et qui leur a proposé de montrer à Moscou des images sous-marines de la Méditerranée et des mers et océans plus lointains.

Sous ce patronage, et avec le soutien de S.A.S. Le Prince Albert II de Monaco, c’est au travers d’une nouvelle dimension artistique que le photographe et son modèle, nous permettent de valoriser notre environnement maritime au travers d’une sensibilité féminine, particulièrement mise à l’honneur.

50 photographies tirées pour la circonstance en très grand format sont attendues pour cet évènement.
Le vernissage a eu lieu à Moscou le 15 Mai 2019, l’exposition restera en place jusqu’au 28 juillet 2019.

communiqués de presse

CONFÉRENCE DE PRESSE MOSCOU 18 FÉVRIER 2019