Exposition “profondeurs” 2020

EXPOSITION DE PHOTOGRAPHIES SOUS-MARINES – PHOCTOPUS
16 OCTOBRE AU 6 NOVEMBRE 2020 – LA MAISON DE FRANCE A MONACO

La Fédération des Groupements Français de Monaco a choisi d’exposer les clichés insolites d’Olivier Jude qui incitent, après l’émerveillement des premiers instants, à une profonde réflexion sur la protection de notre environnement marin.
L’Exposition « PROFONDEURS » vous fera plonger en Mer Rouge, dans l’Océan Indien, à Bali et à Sipadan en Malaisie, mais également, dans les eaux de la Principauté et de ses alentours. Vous pourrez ainsi observer de nombreuses similitudes dans les familles de poissons et les espèces animales qui se caractérisent néanmoins par des tailles et des couleurs différentes.
Avec sa partenaire Sylvie Laurent, plongeuse et modèle, ils développent une autre vision de la photo sous-marine. Outre ces clichés d’observateur, Olivier Jude commence à jouer avec l’idée d’une interaction humaine au coeur de la biodiversité sous-marine. Des vêtements sont créés par Valérie Jude, styliste-créatrice de tenues sous-marines uniques qui est également son épouse, et des jeux scénographiques sont mis en place pour se mêler et s’harmoniser à la beauté naturelle de l’espace subaquatique.
Il explore aussi une série de photos sur la limite terre-mer et l’imbrication entre l’architecture humaine et la structure naturelle de la Mer Méditerranée. Les images des épaves proches des rivages de la Principauté de Monaco sont une illustration parfaite de leur technique de prise de vue destinée à témoigner d’une protection indispensable du patrimoine maritime.
Ces captations uniques, sans retouche, nous dévoilent une richesse sous-marine insoupçonnée et un dialogue très particulier entre l’homme, la faune et la flore sous-marine, empreint d’un profond respect.
C’est pourquoi nous vous invitons à venir découvrir ces clichés, pour certains inédits, du 16 octobre au 6 novembre 2020 à la Maison de France.

communiqué de presse

exposition “profondeurs” 2020

dossier de presse