Exposition “profondeurs” 2020

Exposition “profondeurs” 2020

Exposition “profondeurs” 2020

EXPOSITION DE PHOTOGRAPHIES SOUS-MARINES – PHOCTOPUS
16 OCTOBRE AU 6 NOVEMBRE 2020 – LA MAISON DE FRANCE A MONACO

La Fédération des Groupements Français de Monaco a choisi d’exposer les clichés insolites d’Olivier Jude qui incitent, après l’émerveillement des premiers instants, à une profonde réflexion sur la protection de notre environnement marin.
L’Exposition « PROFONDEURS » vous fera plonger en Mer Rouge, dans l’Océan Indien, à Bali et à Sipadan en Malaisie, mais également, dans les eaux de la Principauté et de ses alentours. Vous pourrez ainsi observer de nombreuses similitudes dans les familles de poissons et les espèces animales qui se caractérisent néanmoins par des tailles et des couleurs différentes.
Avec sa partenaire Sylvie Laurent, plongeuse et modèle, ils développent une autre vision de la photo sous-marine. Outre ces clichés d’observateur, Olivier Jude commence à jouer avec l’idée d’une interaction humaine au coeur de la biodiversité sous-marine. Des vêtements sont créés par Valérie Jude, styliste-créatrice de tenues sous-marines uniques qui est également son épouse, et des jeux scénographiques sont mis en place pour se mêler et s’harmoniser à la beauté naturelle de l’espace subaquatique.
Il explore aussi une série de photos sur la limite terre-mer et l’imbrication entre l’architecture humaine et la structure naturelle de la Mer Méditerranée. Les images des épaves proches des rivages de la Principauté de Monaco sont une illustration parfaite de leur technique de prise de vue destinée à témoigner d’une protection indispensable du patrimoine maritime.
Ces captations uniques, sans retouche, nous dévoilent une richesse sous-marine insoupçonnée et un dialogue très particulier entre l’homme, la faune et la flore sous-marine, empreint d’un profond respect.
C’est pourquoi nous vous invitons à venir découvrir ces clichés, pour certains inédits, du 16 octobre au 6 novembre 2020 à la Maison de France.

communiqué de presse

exposition “profondeurs” 2020

dossier de presse

Principatu de Munegu “Deo Juvante”

La vie sous la digue flottante à Monaco

De Monaco à l’Océan Indien sur une musique originale de Olivier Boutry

MONACO MATIN 29 Octobre 2020

Monaco Hebdo 15 Octobre 2020

La gazette de Monaco

QE MAGAZINE (in italiano)

Epave Catalina – Catalina wreck

Epave Catalina – Catalina wreck

Epave Catalina – Catalina wreck
Epave Catalina – Catalina wreck (en français)

Histoire du naufrage du CATALINA à Monaco

Le 15 août 1972 à 12 heures 50, l’avion amphibie bi-moteur américain CATALINA, immatriculé
N 19 Q s’est abîmé en mer à environ 1000 m de la “Pointe de la Vieille” dans les eaux territoriales monégasques.

Les secours se sont immédiatement organisés , les vedettes de la Police Maritime, du Service du Port ainsi que divers bateaux de particuliers se sont rendus sur les lieux du naufrage. Les cinq passagers, sains et saufs ont été recueillis et ramenés à terre.

L’avion appartenait à M. James Stewart, américain, qui voyageait avec sa femme et une amie. Il y avait un pilote, M. John D. Callahan et un co-pilote M. Don Beatty, tous deux américains. L’avion arrivait en provenance de Malaga et devait permettre à M. et Mme James Stewart et leur amie de se rendre au Bal de l’A.M.A.D.E à Monte-Carlo. Le naufrage est dû selon le pilote à de mauvaises conditions météorologiques, notamment un vent mistral très fort qui n’a pas permis un amerrissage comme il le voulait.

Tous les bagages des voyageurs ont été récupérés par la Police Maritime et restitués à leurs propriétaires. Le renflouage a été envisagé mais son coût avec la compagnie d’assurance a rendu cette opération impossible.
Le 18 août 1972, Monsieur James Stewart a renoncé au droit de propriété de son avion et l’a ainsi abandonné au domaine public maritime de la Principauté de Monaco.
M. James Stewart est un industriel originaire du Minesota (Etats-Unis), né en 1922. Il ne s’agit pas de l’acteur du même nom né en 1908 et décédé en 1997.

L’avion est aujourd’hui posé sur le dos à 58 mètres de fond. La localisation exacte de l’épave est :

Long : 7° 26′ 40”
Lat. : 43° 44′ 24”

Historic d'une plongée extraordinaire Eté 2009

Plongée Eté 2009 sur l’épave du CATALINA à Monaco

Deux plongées sont organisées au cours de l’Eté 2009 par le Club d’Exploration Sous-Marine de Monaco (C.E.S.M.M.), le 21 juillet 2009 et le 13 août 2009. Les plongées sont autorisées pour des plongeurs très expérimentés avec des mesures de sécurité très rigoureuses. L’épave a été parfaitement localisée par les moniteurs de plongée du C.E.S.M.M., M. Franck Bayle et M. Cyril Debost qui ont mis à disposition tout leur savoir et l’infrastructure du Club de Plongée de Monaco pour permettre la prise de ces clichés photographiques sous-marins.

La plongée est limitée à 11 minutes au fond sur 58 mètres pour une immersion totale de 30 minutes, paliers de décompression compris. Il est 19 heures, en pleine semaine, nous avons tous fini notre journée de travail et nous nous retrouvons tous pour une exploration préparée minutieusement au départ du Port de Fontvieille à Monaco.

J’emmène mon fils Julien, 18 ans, qui est aussi plongeur autonome niveau CMAS 3 et qui a donc les capacités de plonger à cette profondeur. Nous descendons sur l’épave, à raison de 20m par minute, et le spectacle est incroyable. L’avion est couché sur les ailes et les hélices sont plantées dans le sable. La visibilité est bonne et je vois des dizaines de poissons, des antias qui tournent autour de l’épave comme si c’était leur maison et que des intrus s’en approchaient.
Les bulles en verre sont encore quasiment intactes. Elles sont recouvertes de concrétion orange qui donne déjà un très beau contraste avec le bleu profond autour de nous.

Nous tournons autour de la cabine de pilotage, nous passons les roues du train d’atterrissage qui sont encore repliées, ce qui prouve que le pilote a dû amerrir en catastrophe et qu’il n’a pas eu le temps de sortir les roues. Les flotteurs de l’avion sont en position inversée, comme de petits bateaux qui se trouvent à l’envers puisque l’avion est retourné. Une petite rascasse rouge s’est posée au beau milieu de cet enchevêtrement de métal. Je la photographie comme si elle était au centre d’un décor d’une scène de spectacle. A cette profondeur, les animaux sont peu habitués à la présence humaine. Elle est statique et elle ne bouge pas, elle ne s’enfuit pas, comme si elle posait pour le photographe que je suis.

Je décide ensuite d’aller voir l’arrière de l’avion et je découvre le drapeau américain, inversé lui aussi sur l’empennage de l’appareil. Encore un cliché pris pour rappeler l’histoire fantastique de cet avion de reconnaissance américain.

Julien me montre les hélices. C’est vrai que le graphisme est intéressant et nous décidons ensemble de faire une série d’images avec la perspective de ces hélices et la surface en arrière-plan. L’avion est bien au fond et il ne remontera plus, mais ce qui est encore plus étrange comme sensation, c’est de le voir planté sur le dos avec les pales des hélices tournées vers le ciel.

Une dernière vue au dessus de la carcasse de l’épave, un congre énorme montre sa tête sans sortir de son trou, comme pour nous saluer s’il était le gardien de l’épave.

Il faut maintenant remonter après 10 minutes qui sont passées comme des secondes tellement nous en avons pris plein la vue. Nous allons faire nos 21 minutes de palier en commençant à 6m de profondeur, pour finir la décompression obligatoire à 3 m. Sur le bateau, tous les plongeurs ont la mine réjouie du spectacle qui nous est offert en cette fin de journée d’Eté. A la surface, sur le chemin du retour, nous sommes près de deux Ferry de croisière qui vont passer la nuit dans la Baie de Monaco. Nous voyons la côte illuminée avec l’animation des soirées monégasques qui commence. C’est la fête en ville, comme tous les soirs d’Eté. Mais pour nous c’était vraiment incroyable de nous retrouver au milieu des poissons, sur une épave de la Seconde Guerre Mondiale… Et c’est chez nous, à Monaco ! C’est là vraiment que je prends conscience que nous sommes vraiment des privilégiés.

Epave Catalina – Catalina wreck (in english)

History of the sinking of CATALINA in Monaco

August 15th, 1972 at 12:50 am, American twin-engined amphibian aircraft CATALINA, registered
N 19 Q crashed in the sea in approximately 1000 m of the ” Pointe de la Vieille ” in Monaco territorial waters.

The first help got organized at once, the speed boats of the Naval police, of the Service of the Port as well as private individuals’ diverse boats went on towards the wreck. Temporary, safe five passengers were assisted and went safe back on the ground.

The aircraft belonged to Mr. James Stewart, American, who travelled with his wife and a friend. There was a pilot, Mr. John D . Callahan and a co-pilot Mr. Don Beatty, both Americans. The plane arrived from Malaga (Spain) and had to allow Mr. and Mrs James Stewart and their friend to go to the invitation party of the A.M.A.D.E in Monte Carlo. The crash is based according to the pilot to meteorological bad conditions, in particular a wind very strong mistral which did not allow a sea landing as he wanted to do.

All the luggage of the travelers was got back by the Naval police and restored to their owners. The refloating was envisaged but its cost with the insurance company returned this impossible operation.
On August 18th, 1972, Mister James Stewart gave up the property right of his plane and so abandoned it in the maritime public domain of the Principality of Monaco.
Mr. James Stewart is an industrialist native of the Minesota (United States), been born in 1922. It is not about the actor of the same name been born in 1908 and died in 1997.

The plane is put on the back in 58 meters down today. The exact location(localization) of the wreck is:

Length: 7 ° 26 ‘ 40 “
Lat.: 43 ° 44 ‘ 24 “

Expo Moscou 2019

Expo Moscou 2019

Expo Moscou 2019

Nouvelle Exposition Phoctopus à Moscou du 15 mai au 28 juillet 2019.

Olivier Jude et Sylvie Laurent exposent leurs nouvelles photographies sous-marines à Moscou sur le thème de « La Femme et la Plongée ».
En effet, après avoir remporté le 3ème Prix en 2018 à Paris sur ce même thème, c’est la Fondation Culturelle Ekaterina de Russie qui a été séduite par leur succès et qui leur a proposé de montrer à Moscou des images sous-marines de la Méditerranée et des mers et océans plus lointains.
Sous ce patronage, et avec le soutien de S.A.S. Le Prince Albert II de Monaco, c’est au travers d’une nouvelle dimension artistique que le photographe et son modèle, nous permettent de valoriser notre environnement maritime au travers d’une sensibilité féminine, particulièrement mise à l’honneur.
50 photographies tirées pour la circonstance en très grand format sont attendues pour cet évènement.
Le vernissage a eu lieu à Moscou le 15 Mai 2019, l’exposition restera en place jusqu’au 28 juillet 2019.

monaco – moscou : au pied du musée océanographique

Expo Moscou 2019 (en français)
La Fondation culturelle «EKATERINA» présente une exposition des photos du photographe monégasque Olivier Jude. Ce projet d’auteur consacré aux photographies sous-marines continuera une longue tradition d’échanges culturels entre la Fondation «EKATERINA» et les institutions artistiques de Monaco. En 2004 à Monaco la Fondation «EKATERINA» a présenté une exposition grandiose du «Valet de carreau» et quelques années plus tard en collaboration avec le Nouveau Musée National de Monaco elle a réalisé le projet consacré à Segueï Diaghilev et à l’histoire des ballets russes en France. En 2008 dans les salles de la Fondation s’est tenue avec succès l’exposition «L’Epoque Grace Kelly. Princesse de Monaco» préparée en collaboration avec le Forum Grimaldi. En 2015 la Fondation en collaboration avec Parkview Arts Action et le Musée Océanographique de Monaco a présenté à Moscou un projet ambitieux international «On Sharks & Humanity» («Sur les requins et l’humanité») – une exposition d’art contemporain chinois consacrée au problème de la protection de l’Océan Mondial et de la population des requins.
L’activité des dirigeants de la Fondation Ekaterina et Vladimir Semenikhin – les Chevaliers de l’Ordre de Saint-Charles est axée sur une nouvelle extension des liens culturels entre la Principauté de Monaco et la Russie. Le projet d’exposition «La Femme et la  Plongée» représente non seulement les oeuvres d’un photographe éminent mais permet aussi de découvrir l’univers sous-marin unique de l’Océan Mondial.

Olivier Jude est né à Monaco en 1966. Inspiré par la Mer Méditerranée dès son plus jeune âge, il devient membre de la Fédération Monégasque des Activités Subaquatiques depuis 1989. «Je suis né dans l’eau et j’ai toujours été attiré par la vie marine depuis mon enfance et mon adolescence” dit-il en expliquant sa passion pour la photographie et la plongée sous-marine. Membre actif du club de la plongée et photographe renommé, Olivier Jude représente Monaco durant les concours internationaux de la photographie sous-marine. Ses clichés réalisés à l’aide des technologies numériques modernes, révèlent la beauté unique du monde sous-marin.
La photographie sous-marine présente un certain nombre de caractéristiques spécifiques. Le photographe doit travailler dans différentes conditions météorologiques, affectant à la fois la visibilité et la texture même du paysage. L’immersion dans de grandes profondeurs ne dure que quelques minutes; pendant ce temps, il faut choisir le bon angle de prise de vue et la bonne composition, ajuster la caméra et la position des flashs. En plus des objets de haute fond, Olivier Jude aime utiliser la technique « Mi-air, Mi-eau », lorsque la composition de l’image est divisée en deux parties: la mer et le ciel qui se reflète dans l’eau.
Olivier Jude ne retouche pas les photos à l’aide de Photoshop ni avec de retouches numériques, chaque image est prise “en un seul shot”, toutes les couleurs sont naturelles et aussi saturées que possible.
Les photographies présentées lors de l’exposition, ont été créées en collaboration avec Sylvie Laurent, modèle constant et partenaire de l’artiste. La présence du modèle dans le monde sous-marin fascine, donne à la composition un nouvel accent artistique, imprégné d’un sentiment de liberté et d’apesanteur, d’une beauté naturelle et mystérieuse. Sylvie pose dans des costumes spécialement adaptés à chaque plongée, qui jouent un rôle important dans la décision artistique globale de l’image. Les costumes sont conçus et fabriqués par l’épouse du photographe, Valérie Jude, designer spécialisé dans le lycra et les réalisations pour la danse et les corps de ballets. En utilisant de différents appareils d’éclairage et le potentiel du soleil, Olivier Jude cherche à transmettre l’atmosphère unique et le mouvement perpétuel du monde sous-marin.
Travaillant sur des projets communs, Olivier Jude et Sylvie Laurent ont exploré diverses régions de la Méditerranée et de la mer Rouge, ont plongé au fond de l’océan Indien, mais les eaux côtières de Monaco attirent toujours l’artiste. “Monaco a ces propres trésors marins uniques, je ne cesse de le dire, et j’ai aujourd’hui le plaisir de le démontrer pour présenter à tous les passionnés de la mer, plongeurs et artistes de tout bord, que notre environnement marin est unique et encore très riche»,-dit Olivier.
Le photographe s’intéresse particulièrement à la vie sous-marine sous la digue semi-flottante qui protège la baie de Monaco des houles. Au fil du temps, un microclimat spécial s’est formé sous cette structure d’ingénierie extrêmement complexe. Olivier observe depuis plus de dix ans l’évolution de la vie sous-marine sous la digue. «Nous décidons de commencer une série de clichés destinés à montrer la richesse de la vie sous-marine sous la digue. La flore s’est fixée sur les maillons et l’oxydation du métal donne une couleur orange qui est en fait la couleur complémentaire du bleu de la Méditerranée. Nous comprenons qu’il y a déjà un intérêt artistique à plonger sous la digue, rien que par ces effets de couleur. Nous découvrons aussi une faune insoupçonnée avec des anthias par centaines qui virevoltent dans les maillons, au milieu des bryozoaires colorés, sorte de mousse ou de lychen qu’on appelle communément Rose de mer en Méditerranée. Ce qui est incroyable pour nous, c’est de voir le nombre d’anthias et leur taille ! On se croirait dans une épave ou une grotte» – raconte le photographe.
En Janvier 2018, à l’occasion du Salon International de la Plongée à Paris, Olivier Jude et Sylvie Laurent participent au concours de photographies sous-marines organisé pour fêter les 20 ans de ce salon prestigieux à Paris. Sur 4867 photographies en concours, ils réussissent à décrocher le 3ème Prix sur le thème « La Femme et la Plongée » avec la série des photos, prises en Méditerranée à Antibes, au Phare de la Fourmigue. Et leur auteur a reçu l’invitation de présenter ses oeuvres à la Fondation culturelle «EKATERINA». L’exposition comprendra les séries des photographies prises par Olivier Jude avec Sylvie Laurent dans l’Océan Indien, en Mer Rouge, en Méditerranée et aussi dans la baie de Monaco.

Expo Moscou 2019 (in Russian)
Фонд культуры «ЕКАТЕРИНА» представляет выставку работ фотографа из Монако, Оливье Джуда. Авторский проект, посвященный подводной фотографии, продолжит давнюю традицию культурного обмена между фондом «ЕКАТЕРИНА» и художественными институциями Монако. В 2004 году фонд «ЕКАТЕРИНА» представил в Монако грандиозную выставку «Бубнового Валета», а несколько лет спустя в сотрудничестве с Новым Национальным музеем Монако реализовал проект, посвященный Сергею Дягилеву и истории Русских балетов во Франции. В 2008 году в залах Фонда с успехом прошла выставка «Эпоха Грейс Келли, Принцессы Монако», подготовленная Фондом совместно с Форумом Гримальди. В 2015 году Фонд совместно с Parkview Arts Action и Океанографическим музеем Монако представил масштабный международный проект «Об акулах и человечестве» – выставку современного искусства Китая, посвященную проблеме сохранения мирового океана и популяции акул.
Деятельность основателей Фонда Екатерины и Владимира Семенихиных, которые являются кавалерами Ордена Святого Карла направлена на дальнейшее расширение культурных связей между Княжеством Монако и Россией. Выставочный проект «Женщина и дайвинг» не только представляет творчество выдающегося фотографа, но и позволяет познакомиться с уникальным подводным миром мирового океана.

Оливье Жуд родился в Монако в 1966 году. С самого раннего возраста он был очарован красотой Средиземного моря, а в 1989 году стал членом Федерации подводных видов спорта Монако. «Я родился в воде и всегда проявлял интерес к морю, как в юности, так и в раннем детстве», – говорит он, объясняя свою страсть к подводной фотографии и к дайвингу. В настоящее время Оливье является активным членом Клуба дайвинга и успешным фотографом, а также официальным представителем Княжества Монако на международных соревнованиях по подводной фотографии. Его работы, выполненные с использованием современных цифровых технологий, раскрывают неповторимую красоту подводного мира.
Подводная съемка имеет ряд специфических особенностей. Фотографу приходится работать в разных погодных условиях, влияющих и на видимость, и на саму фактуру пейзажа. Погружение на большую глубину длится всего несколько минут; за это время нужно выбрать правильный ракурс и композицию, настроить камеру и положение вспышек. Помимо глубоководных объектов Оливье Жуд любит снимать в технике «сплит», когда композиция кадра разделена на две части – море и небо, отражающееся в воде.
Оливье Жуд не обрабатывает фотографии с помощью фотошопа и цифровой ретуши, каждый кадр снят «одним выстрелом», все цвета естественны и максимально насыщенны.
Фотографии, представленные на выставке, созданы в содружестве с неизменной моделью и партнером художника Сильви Лоран. Присутствие модели в подводном мире завораживает, придает композиции новое художественное звучание, пронизанное чувством свободы и невесомости, естественной и таинственной красоты. Сильви позирует в специально сшитых для каждого погружения костюмах, которые играют важную роль в общем художественном решении кадра. Дизайн костюмов разработан женой фотографа – Валери Жуд, дизайнером, специализирующимся на лайкре, а также на костюмах для танцев и балета. Используя различные осветительные приборы и возможности солнечного света, Оливье Жуд стремится передать неповторимую атмосферу и непрерывное движение подводного мира.
Работая над совместными проектами Оливье Жуд и Сильви Лоран исследовали разные участки Средиземного и Красного моря, погружались на дно Индийского океана, однако прибрежные воды Монако по-прежнему привлекают художника. «Монако имеет свои уникальные морские сокровища. Я постоянно говорю об этом, и сегодня я с удовольствием демонстрирую это, чтобы все дайверы, подводные фотографы и морские путешественники убедились в уникальности и богатстве нашей морской среды», – говорит Оливье.
Особый интерес для фотографа представляет глубоководная жизнь под искусственной дамбой, защищающей от волн бухту Монако. Со временем под этим сложнейшим инженерным сооружением сформировался особый микроклимат. Уже более десяти лет Оливье наблюдает, как под дамбой развивается подводная жизнь. «Мы решили сделать серию снимков для того, чтобы показать богатство подводного мира под дамбой. Растительный мир расположился на звеньях цепи и окислившийся металл дает оранжевый цвет, который дополняет синие оттенки Средиземного моря. Мы понимаем, что погружения под дамбу представляют художественную ценность уже по причине этих цветовых эффектов. Также мы обнаружили животный мир, который не ожидали увидеть – сотню антиасов, кружащихся вокруг звеньев среди цветных мшанок, типа мха или лишайника, которых обычно называют в Средиземном море Морской розой. Для нас невероятно видеть такое количество антиасов такого размера! Можно было подумать, что мы на затонувшем корабле или в гроте», – рассказывает фотограф.
В январе 2018 года Оливье Жуд и Сильви Лоран принимали участие в конкурсе подводной фотографии, приуроченном к двадцатилетию Международного салона дайвинга в Париже. На конкурсе было представлено 4867 снимков. Серия фотографий Оливье Жуда «Женщина и дайвинг», снятая в Средиземном море у побережья коммуны Антиб и у маяка Ла-Фурмиг, завоевала третье место, а их автор получил приглашение представить свои работы в Фонде культуры «ЕКАТЕРИНА». В экспозицию войдут фотографии, снятые Оливье Жуд с Сильви Лоран в Индийском океане, Красном море, Средиземном море, а также в Монако.

Article Fondation EKATARINA
Kultura Moscow Reportage
Moscow TV reportage
Kultura Moscow Guest
Monaco Channel

nombreux comptes rendus dans la presse moskovite

interview de sas albert ii de monaco

préface

interview fondation ekatarina moscou

conférence de presse moscou 18 février 2019

Expo au yacht club de monaco

Expo au yacht club de monaco

Expo au yacht club de monaco
Expo au yacht club de monaco (en français)
L’Assemblée Générale de l’Initiative Internationale pour les Récifs Coralliens (ICRI), dont Monaco assure la co-présidence aux côtés de l’Australie et de l’Indonésie depuis juillet 2018 jusqu’en 2020, a été ouverte mercredi 5 décembre par S.A.S. le Prince Albert II, en présence de S.E. M. Bernard Fautrier, Vice Président de la Fondation, ainsi que de plusieurs experts internationaux et de représentants des pays coralliens parmi lesquels Angus Mackenzie, Ambassadeur d’Australie auprès de l’UNESCO et Susi Pudjiastuti, Ministre indonésien de la mer et des pêcheurs. Depuis 1999, Monaco est impliqué dans l’ICRI, une organisation ayant pour but d’inverser la tendance à la dégradation des récifs coralliens et aux écosystèmes associés à travers le monde. Cette Assemblée s’est réunie jusqu’au 7 décembre 2018 en Principauté.

Phoctopus a été sollicité par la Fondation Prince Albert II pour illustrer la richesse des coraux en Indonésie, en Mer Rouge et en Mer Méditerranée au sein d’une exposition temporaire au Yacht Club de Monaco, du 5 au 7 décembre 2018.

A cette occasion seize clichés ont été exposés au Yacht Club de Monaco.
Auparavant, depuis le mois d’avril 2018, le Musée Océanographique avait accueilli une exposition sur cette thématique en faveur de la protection des coraux. Phoctopus avait été associé aux travaux du Centre Scientifique de Monaco pour une sélection d’images de coraux dans leur milieu naturel.

Expo au yacht club de monaco (in english)
The General Assembly of the International Coral Reef Initiative (ICRI), of which Monaco is in charge of co-Presidency alongside Australia and Indonesia from July 2018 until 2020, was opened on Wednesday 5 December by H.S.H. Prince Albert II, in the presence of H.E. Mr. Bernard Fautrier, Vice-President of the Foundation, as well as several international experts and representatives of the coral countries including Angus Mackenzie, Australian Ambassador to UNESCO and Susi Pudjiastuti, Indonesian Minister of the Sea and Fishermen. Since 1999, Monaco has been involved in ICRI, an organisation whose aim is to reverse the decline of coral reefs and associated ecosystems around the world. This Assembly was in meeting until 7 December 2018 in the Principality.

Phoctopus was requested by the Prince Albert II Foundation to illustrate the wealth of corals in Indonesia, Red Sea and Mediterranean Sea in a temporary exhibition at the Monaco Yacht Club, from 5 to 7 December 2018.

Sixteen photographs were exhibited at the Monaco Yacht Club.
From April 208, The Oceanographic Museum hosted an exhibition on this theme in support of the protection of corals. Phoctopus had been associated with the work of the Scientific Centre of Monaco for a selection of images of corals in their natural environment.

Environnement : Assemblée Générale de l’ICRI

Villefranche et les gens de mer

Villefranche et les gens de mer

Villefranche et les gens de mer
Villefranche et les gens de mer (en français)
13 Mai 2018
Phoctopus est sollicité pour réaliser une image sous-marine dans le Port de Villefranche sur Mer. Le 25 juin 2018 aura lieu la Journée Internationale des Gens de Mer et l’Association Les Américaines et la 6ème Flotte à Villefranche sur Mer nous demande de composer une image avec des bateaux de pêche locale, des plongeurs archéologues d’Anao et des amoureux de la Mer et du Littoral de Villefranche sur Mer.
Après un rapide briefing il est décidé d’organiser la prise de vue juste au bord du quai, près des façades des maisons de Villefranche sur Mer. La photographie obtient le soutien du Département des Alpes-Maritimes pour la mise en valeur du littoral azuréen.
Villefranche et les gens de mer (in english)
May 13, 2018
Phoctopus is requested to create an underwater image in the Port of Villefranche sur Mer. On June 25, 2018 will be held the International Day of the Seafarers and the Association The Americans and the 6th Fleet in Villefranche sur Mer asks us to compose an image with local fishing boats, archaeological divers from Anao and lovers of the Sea and the Coast of Villefranche sur Mer.
After a quick briefing it is decided to organize the shooting just by the quay, near the facades of the houses of Villefranche sur Mer. The photograph obtained the support of the Department of Alpes-Maritimes for the development of the azure coastline.
villefranche et les gens de mer : reportage 1
villefranche et les gens de mer : reportage 2